Quelques heures avant le match de la médaille d’or entre le Canada et les États-Unis aux 3èmes Championnats du monde de hockey sur glace des Sourds à Amherst, É.-U., Roy Hysen s’est exprimé à coeur ouvert sur une foule de choses tout en sirotant son café. Peu importe le sujet de conversation, une seule et unique constante revient : la passion d’Hysen pour le hockey des Sourds. Une passion qui dictera sa vie jusqu’à maintenant.
« Si les joueurs et les joueuses sont heureux, je suis heureux », affirme Hysen. Avec 40 ans d’expérience dans le monde du hockey, Hysen est présentement le directeur général des équipes sourdes masculine et féminine au sein de la Fédération canadienne de hockey sur glace des Sourds (FCHGS). Une fédération qu’il a lui-même mise sur pied en 1983 ainsi que l’équipe sourde masculine de hockey quelques années plus tard.
« C’est du hockey de haut calibre maintenant. Nous avons un bon entraineur de haut niveau et du personnel qualifié », dit Hysen en se souvenant des débuts du hockey Sourd canadien.
La FCHGS est maintenant affiliée à Hockey Canada ce qui a permis aux deux équipes sourdes d’enfiler l’uniforme emblématique à Amherst, qui est aussi fièrement porté par les équipes nationales de hockey et de hockey sur luge. L’affiliation à Hockey Canada ouvre des portes à des ressources importantes, qui serviront les joueurs ainsi que le personnel.
Lorsqu’il est demandé de partager un accomplissement dont il est très fier, Hysen répond sans hésitation : « Notre première médaille d’or dans l’histoire du hockey sourd canadien remportée à Davos en Suisse aux Sourdlympiques d’hiver de 1999. » Il continue en disant que « tout a commencé à 1991 aux Sourdlympiques d’hiver à Banff en Alberta quand nous avons gagné le bronze. À partir de là, nous n’avons pas cessé de nous améliorer et de monter les échelons. »
Moments historiques
Hysen a été présent pour tous les moments historiques du hockey Sourd canadien, incluant le tout dernier. En effet, l’équipe féminine a pris part à sa première compétition dans son histoire à Amherst dans une série de deux matches de démonstration contre les États-Unis, qu’elle a remporté. Lorsque Hysen raconte comment l’équipe féminine a été établie en 2016, on aperçoit de la fierté et du respect dans ses yeux.
Cela fait quelques années que la FCHGS souhaite établir une équipe féminine, mais le manque de joueuses et de ressources a rendu la tâche plus difficile. pendant, cela a changé en 2016 lorsque Hysen et Jeff Sauer ont discuté du futur du hockey sourd durant un camp d’entraînement à Kitchener en Ontario.
Le respect mutuel et la collaboration entre Hysen et Sauer remonte à plus de 35 ans.
« Jeff tenait très a coeur le hockey et ce n’était pas important dans quel pays. Il voulait que tout le monde ait la chance de jouer et de représenter son pays », explique Hysen. « Après son décès cet hiver, quelques membres de l’équipe féminine sourde des États-Unis m’ont contacté et m’ont demandé de continuer à travailler à établir une équipe féminine canadienne. »
Hysen ne pouvait pas dire non.
C’est sa faiblesse, mais une bonne faiblesse. « C’est ça la passion du hockey. Elles veulent juste jouer », dit simplement Hysen. Lui et son équipe ont travaillé fort pour former une équipe féminine à temps pour les 3èmes Championnats du monde de hockey sur glace des Sourds et ils ont réussi haut la main. Il s’agit maintenant de s’assurer que l’équipe continue de grandir et de s’améliorer.
Partager les connaissances
Avec sa nomination récente comme Président de la nouvelle Fédération internationale de hockey sur glace des Sourds (FIHGS), Hysen souhaite accomplir ces deux objectifs : ajouter le hockey féminin sur la liste des sports pour les prochains Sourdlympiques d’hiver en 2019 et développer les Statuts et Règlements de la FIHGS.
« J’aimerais prendre quelques mois de congé maintenant que nous avons gagné l’argent à Amherst et que la saison est terminée », dit Hysen. Cependant, il n’est pas le genre d’homme à chômer. Sa passion du hockey demeure aussi forte qu’il y a 40 ans lorsqu’il jouait pour Red Wings d’Hamilton en 1967 dans la ligue junior. Il n’a jamais cessé d’investir temps et énergie à la cause du hockey sourd.
Même après plusieurs médailles à son actif, huit participations aux Sourdlympiques d’hiver et trois Championnats du monde, ’il est très rare de voir Hysen sourire. L’homme est trop occupé à analyser les failles actuelles et à planifier la prochaine étape pour s’assurer que le hockey sourd au Canada continue de prospérer.
Chaque histoire a son pionnier et chaque pionnier a son histoire.